A MONUSCO helicopter was shot down by M23 rebels during a reconnaissance mission of population movements
Occurred in Congo, Dem. Rep. on March 28, 2022 at 5 p.m.
Reported by Anonymous via SMS on March 29, 2022 at 1:10 p.m.
Reported by Anonymous via SMS on March 29, 2022 at 1:10 p.m.
# MONUSCO
# rebels
# M23
This report is Confirmed true
and is of
High Priority.
Here is why -
Les Forces armées de la RDC (FARDC) accusent le M23 d'avoir abattu un de deux hélicoptères de la MONUSCO qui étaient en pleine mission de reconnaissance dans la zone de Tchanzu et Runyonyi, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Dans un communiqué officiel rendu public mardi 29 mars dans la soirée, le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, le Général Sylvain Ekenge, a affirmé qu’au-delà des dégâts causés lundi 28 mars par le M23 à Chanzu, Runyoni, Ndiza et Chengerero, « les M23 viennent d'abattre dans la zone qu'ils contrôlent l'un des hélicoptères de la MONUSCO avec à son bord huit casques bleus, membres d'équipage et d'observation ».
Les FARDC, poursuit le communiqué, sont à pied d'œuvre pour retrouver l'appareil et les potentiels survivants.
En réaction, le M23, à travers un communiqué publié dans la même soirée, a rejeté en bloc ces accusations. Pour ce mouvement rebelle, l’hélicoptère de la MONUSCO a plutôt été abattu par l’armée (mardi). Il demande à la mission onusienne de diligenter une enquête pour faire la lumière sur cette affaire.
Pour sa part, la MONUSCO à travers son compte twitter, a indiqué avoir perdu le contact avec un de ses hélicoptères en mission de reconnaissance dans la zone de Chanzu.
Resolution added by - Kataliko James