Des affrontements seraient signalés à Ngwenda entre les rebelles du M23 contre FDLR et les miliciens locaux de CMC Nyatura
Occurred in Congo, Dem. Rep. on July 23, 2023 at 1:17 p.m.
Reported by Anonymous on July 23, 2023 at 4 p.m.
Reported by Anonymous on July 23, 2023 at 4 p.m.
# Nyatura clashes rebels M23 CMC
This report is Confirmed true
and is of
High Priority.
Here is why -
Le village de Ngwenda vient de passer entre les mains de la rébellion du M23 depuis ce matin du 27 juillet 2023.
Une accalmie précaire s’est observée ce lundi 24 juillet, après d’intenses affrontements la journée du dimanche 23 juillet, entre les terroristes du Mouvement du 23 mars (M23) et les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) dans la localité de Nkwenda, groupement Bukombo en chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
D’après les informations à notre possession, ces affrontements ont bloqué la circulation sur la route Kiwanja-Ishasha, causant une panique générale au sein de la population des villages de Kinyandonye et Kiseguru, environnants le lieu des hostilités.
« C’était vers 11 heures que les accrochages ont commencé entre le M23 et une équipe des FDLR, qui était à Nkwenda. Puis, nous avons été obligés de quitter pour revenir quelques heures après, car c’était très compliqué. Les éléments du M23 sont venus en masse mais malgré cela, la situation n’a pas changé car nous sommes revenus dans nos zones. Ceux de Ruhura sont là, ici à Nkwenda, ça marche un peu parce que que certains habitants sont encore dans leurs coins de refuge. Nous craignons toujours. Nous ne savons pas d’où sont venus ces M23, qui ont attaqué cette position », a fait savoir un habitant de Nkwenda.
Resolution added by - Kataliko James